Tout propriétaire de chien a besoin d’être accompagné pour affronter l’aventure que cet animal lui propose pendant une dizaine d’année de vie commune. Le chien a besoin d’avoir, pour référence, un bon modèle et qu’être le chef de meute ne s’improvise pas.

Un chien dressé que l’on peut lâcher fréquemment en toute confiance est beaucoup plus épanoui et heureux.

Un maître n’a pas à tolérer, voir à subir les divers excès, permanents ou quotidiens, de son animal. Il doit, le plus tôt possible, lui apprendre à les maîtriser et les stopper. Il est important de dépasser les clichés «éducation positive ou dressage» et que parfois une «confrontation musclée» peut être une preuve d’amour et de respect. L’humain doit prendre ses responsabilités et cesser de rejeter la faute sur l’animal. Les refuges et SPA sont saturés de «fautifs» et encore trop de chiens sont euthanasiés pour agressivité.

Dans le métier que j’exerce, la gratification extrême est, lorsqu’après quelques leçons, je peux entrevoir dans les yeux pétillants du chien et de son maître de la fierté, de la joie et de la complicité. Et c’est de l’ordre du Travail accompli.

Alors, si vous êtes prêt pour cette belle aventure , contactez moi, je suis là pour vous accompagner et vous aider.