Pour tout achat de chiot, il faut exiger un certificat ou attestation de vente et surtout, vérifier si toutes les informations nécessaires sont notées. C’est le seul document qui vous permettra de faire une réclamation et de dénoncer la vente en cas de litige ou de mécontentement. Il vous faut aussi connaître les garanties que propose le vendeur et les recours dont vous disposez en cas de problème.

L’attestation de vente doit être signée par le vendeur et par l’acheteur. Doivent être indiqués clairement le nom du chien, son numéro de tatouage (il est obligatoire qu’un chien vendu ou même donné soit tatoué), sa race exacte, son sexe, sa description (couleur de la robe, poils, oreilles, queue…), la date de la vente, la date de la remise du chiot, les coordonnées des vendeur et acheteur, le prix, le mode de règlement, l’usage que l’on veut faire du chien (chasse, compagnie, garde…). Ce contrat de vente doit être exigé au moment de l’achat et non envoyé plus tard par le vendeur.